Les points de départ
Lorsque vous créer sur LotRO votre personnage, vous choisissez différents éléments qui vous permettront de définir vos points de départ.
_ sa race
_ son apparence (jeune, vieux, balafré...)
_ sa classe
_ son sexe
_ son lieu de naissance
La race:Les différentes races sont les Elfes, les Hobbits, les Hommes et les Nains. Bien que les stéréotypes ne s'appliquent pas à tous, l'on retrouve une dominante au niveau du caractère des individus selon chaque race. Cet élément doit être pris en compte pour le role-play; par exemple un elfe ne sera jamais vulgaire, un hobbit jamais anorexique, un nain ne boira pas de lait fraise. Seule la race des hommes est plus flexible.
Son apparence:L'apparence est à prendre en compte car elle peut influencer l'historique de votre personnage. Un personnage âgé aura nécessairement plus de vécu (pas obligatoirement plus combattu!) qu'un personnage jeune. Êtes-vous frêle ou musclé? Mince ou bedonnant? Votre personnage a une cicatrice, d'où vient-elle? Ne peut-on pas inventer d'autres cicatrices sur le corps ou d'anciennes blessures (purement rp)? Il y a déjà matière à réflexion...
L'âge:Tableau des âges (tiré de JRTM, données similaires sur LOTRO)
Race | Enfant | Adolescent | Adulte | Vieux | Ancien |
Hobbit | 01- 09 ans | 10- 32 ans | 33- 79 ans | 80- 90 ans | 90+ |
Homme | 01- 09 ans | 10- 15 ans | 16- 44 ans | 45- 59 ans | 60+ |
Nain | 01- 14 ans | 15- 29 ans | 30- 174 ans | 175- 219 | 220+ |
L'apparence des Elfes change peu selon leur âge. Néanmoins nous n'acceptons pas d'Elfes nés avant de Second Âge. Pour vous donner un ordre d'idée, Elrond est né au Premier Âge. Les Elfes du Premier Age qui ne sont pas encore partis pour Valinor sont rares et puissants au point d'être trop grobills pour être crédibles en jeu. Généralement ils ne loupent pas leurs cibles et ne meurent pas devant le premier gobelin venu. D'ailleurs ce sont eux qui vous envoient en quête à leur place.
La classe: La classe peut influer sur la description physique, psychologique ou comportementale de votre personnage; par exemple les gardiens sont rarement frêles, les maîtres du savoir ne détestent pas les animaux et les chasseurs sont souvent discrets. Elle peut aussi déterminer l'intrigue que vous aurez trouvée pour expliquer votre voyage ou au contraire être le moyen qui vous a permis de voyager. Prenons l'exemple d'un champion: il peut être venu à Bree pour vendre ses services de mercenaire ou bien être un marchand qui a bénéficié de leçons d'un maître d'armes pour se défendre sur la route.
Le sexe:Dans le monde impitoyable de LotR, l'œuvre originale de Tolkien, bien que certaines femmes soient présentes ou se soient démarquées par leur abnégation ou leur courage, l'oeuvre est un monde d'hommes. Peut-être que les Elfes sont plus tolérants, mais rappelons nous que les Naines ne sont pas jouables en jeu (!) parce qu'elles sont rares et précieusement gardées au fond des mines. Quand aux Humaines et Hobbites, elles sont surtout occupées aux tâches quotidiennes et à la maternité. La féminité et les armes font difficilement bon ménage. Sur beaucoup de fiches de personnages féminins on explique que la jeune fille craignant un mariage forcé s'est enfuie au loin (très loin même!).
Ce n'est pas parce que Tolkien nous montre une majorité de femmes besogneuses, silencieuses et confinées aux tâches quotidiennes qu'elles ne savent pas se défendre. Il est normal que dans un environnement hostile (bas-fonds, région dangereuse, famille fortunée cible des voleurs...) les femmes aient bénéficié d'un enseignement de la maîtrise d'une arme sous peine de se retrouver rapidement la gorge tranchée. Et la maîtrise d'une arme est un plus lorsqu'on fait certains métiers, ne l'oublions pas.
Son lieu de naissance:Aujourd'hui, en jeu, tous nos personnages commencent à côté de Bree ou près du palais de Thorin. La principale difficulté aujourd'hui est d'inventer une raison de voyage: pourquoi un nain quitte le mont solitaire pour l'Ered Luin? Pourquoi un gondorien se rend au Nord? Pas besoin de subterfuge tortueux pour expliquer un si long périple.
Il existe des métiers où l'on peut voyager: pêcheur, marin, explorateur, mercenaire, commerçant, jongleur, etc (liste non exhaustive).
Il existe des métiers où l'on doit se déplacer pour trouver quelque chose: du savoir, des matières premières, des soins, une personne précise... N'oubliez pas que les convois d'Elfes font halte à Falathorn avant de se rendre aux Havres Gris et de là partent pour Valinor. Vous pouvez aussi simplement voyager pour votre propre plaisir de découvrir Arda, même si c'est dangereux et qu'on vous prend pour un fou.
Et puis vous pouvez aussi venir d'ailleurs: Ost Guruth, l'Evendim, Pont-à-Treteaux... Tant que votre histoire reste crédible bien entendu. N'oubliez pas que les habitants d'Esteldin ne sont pas rôdeurs. Les rôdeurs sont très rares (et pas intéressés pour rentrer dans la confrérie, ils suivent les ordres de leurs chefs).